un-veterinaire-en-terres-malgaches.over-blog.com

Photos et articles de mon séjour de thèse à Madagascar - Juin 2017/Décembre 2017

Escapades à Fort Dauphin et retour sur les Hautes Terres

Quelques nouvelles après cette longue absence!

Après une dernière journée d'entretiens sur la commune côtière de Sampona, nous avons restitué notre travail à l'équipe d'Amboasary et fait nos adieux à nos amis du sud.

Sampona

Puits en bord de mer (Sampona)

Restitution Amboasary

Fleuve Mandrare et ses zébus

Nos derniers jours dans le sud furent consacrés à la visite des environs de Fort-Dauphin.

Le domaine de la cascade, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de la ville nous a enchanté pour sa belle forêt tropicale, ses collines escarpées, ses piscines naturelles à flanc de cascade (où nous avons rencontré de jolies petites sangsues!). Le tout sous fond de bruine tropicale, accompagnés du chien des propriétaires (qu'on a du pousser sur pas mal de portions, car oui, on s'est un peu perdu...).

Domaine de la cascade

Vue du point culminant de notre randonnée

Normalement le guidage était obligatoire mais lorsque nous avons posé la question, on nous a répondu "c'est obligatoire, mais c'est comme vous voulez"... Alors ni une ni deux, nous voici parti à l'assaut de la montagne que nous pensions bien balisée, en fait pas vraiment...!

"euh, je ne pense pas que le chemin soit par là..."

Le lendemain, fort de notre entrainement au domaine de la cascade, nous sommes partis gravir le pic Saint Louis, qui domine les nombreuses baies de Fort Dauphin du haut de ses 528 mètres. Une ascension sportive, bien encadrée par nos deux guides et un villageois armé d'une belle machette pour notre protection (l'ascension est toujours vivement déconseillée par les autorités en raison des risques d'agression!).

En pleine grimpette!

Ça en valait la peine, panorama à couper le souffle, souffle du vent qui décoiffe, souffle que l'on reprend tant bien que mal après cette ascension bien raide. La descente se fait à flanc de crêtes par un chemin tout aussi sportif!

Vue en haut du pic Saint Louis

Chemin de crêtes

Nous sommes maintenant de retour à Tana, où nous analysons nos données et rédigeons le rapport final de notre étude. Retour à la civilisation qui rime avec bonnes bouffes, concerts, cinés, sorties..., qui compensent le dépaysement entre la vie paisible de la brousse et la capitale survoltée!

Concert haut en couleur de Nabalüm (Burkina Faso) et Sanzie (Cameroun) à l'Institut Français de Madagascar

Concert d'un trio de jazz malgache à l'i'sart galerie

Le week-end dernier, nous avons pris la direction d'Antsirabe, point culminant des hauts plateaux, à 150 kilomètres au sud de Tana. Cette ville est une station thermale qui est très prisée des touristes et des malgaches pour son caractères paisible, ses milliers pousse-pousses, ses lacs...

Antsirabe

Nous étions parti à 7 depuis la kaze de Tana, et avec Herilanto qui nous a reçu dans sa famille pour un bon repas malgache. Nous avons ensuite sillonné les environs à vélo jusqu'au magnifique lac Tritriva où nous avons atterri après 2h30 d'ascension! Nous nous sommes installés chez Rémy, agréable hôte qui nous a régalé dans sa cabane avec panorama sur les rizières avoisinantes.

Les sportifs du dimanche !

Les sportifs du dimanche bis !

Paysage des Hautes Terres

Lac Andraikiba

Chez Remy

Les eaux turquoises du lac Tritriva dorment au fond d'un ancien cratère volcanique, bordées de falaises et d'une forêt de pins. Le lac est profond de 143 mètres, ce qui fait un peu travailller l'esprit lorsqu'on se baigne dedans, d'autant que de nombreuses légendes tragiques se racontent sur ses rives et que peu de malgache osent s'y baigner. Les falaises furent l'occasion de réaliser de jolis sauts (on  a pas tenté celui de 20 mètres...)!

La journée s'acheva en apothéose avec une raclette 100% locale chez Sam (Antsirabe est une région de production laitière et propose également des charcuteries artisanales ainsi qu'un délicieux foie gras de canard!).

Raclette, tartiflette et foie gras poelé chez Sam !!

Bonne fin de semaine à tous!